Après les scènaristes c'est au tour des acteurs de se mettre en grève.

Un mouvement qu'on avait pas vu depuis les années 60.

lundi 17 juillet 2023 à 11h47
mis à jour le lundi 17 juillet 2023 à 12h18
Loic G
1146
0
Après les scènaristes c'est au tour des acteurs de se mettre en grève.
© ABACA

Le monde du cinéma n'en a pas fini d'être chamboulé, après une période difficile dû au Covid et une grève des scènaristes qui ralentit les productions depuis Mai dernier, c'est au tour des acteurs de se mettre en grève.

Tout comme leurs collègues auteurs, les acteurs demandent une revalorisation de leur salaire et une limitation de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Les studios voulaient par exemple pouvoir scanner un acteur pour l’équivalent d’un jour de paie et utiliser ensuite son image sans contrepartie supplémentaire. Une situation inacceptable pour la profession.

L'actrice d'une "Nounou d'enfer",  Fran Drescher, qui est également présidente du syndicat des acteurs la SAG-AFTRA, a démontré son indignation dans un discours qui a été vivement repartagé sur les réseaux sociaux:

"Comment peuvent-ils jouer la carte de la pauvreté et dire qu’ils perdent de l’argent à droite à gauche quand leurs président touchent 100 millions de dollars. Si nous ne nous dressons pas maintenant, nous serons tous mis en péril ou remplacés par des machines".

Le syndicat qui compte près de 160000 acteurs, a donc mis à l'arrêt plusieurs tournages, les acteurs n’ont plus le droit de jouer, danser, chanter, faire des cascades, du doublage ou même de tourner en motion capture. Tout travail de promotion est également banni : interviews, podcasts, tapis rouge, posts sur les réseaux sociaux, festivals et autres cérémonies de remises de prix.

Pour exemple les acteur de Oppenheimer ont quitté le tapis rouge lors de l'avant première à Londres la semaine dernière.

Matt Damon avait alors déclaré:

"Si notre direction dit que le deal n’est pas juste, alors nous devons tenir jusqu’à ce qu’on trouve un accord juste pour les acteurs".

Face à la pression, les studios risquent fortement de revoir leur stratégie et de céder aux grévistes.

Avis

Note: 0.0/5 (0 vote)

    Soyez le premier à donner votre avis :)

Vous n'êtes pas encore connecté(e)

Si vous aimez, pensez à partager !

Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.

À lire également

Autres réactions

Remonter