Festival de Cannes 2021 : la retrouvaille avec le cinéma

mardi 3 août 2021 à 12h35
jonathan
2420
0
Festival de Cannes 2021 : la retrouvaille avec le cinéma

Le Festival de Cannes, c’est la rencontre annuelle des amoureux du cinéma. Cette année, la 74ème édition a eu lieu ce mois de juillet. Annoncée comme une édition exceptionnelle, cet événement a tenu ses promesses. En effet, malgré la pandémie du Covid, les organisateurs ont pu proposer une grande fête de découvertes, de rencontres et de partages.

 

Le Festival de Cannes : le rendez-vous des amateurs du cinéma

Cannes, avec son cadre ensoleillé et ses magnifiques plages, a reçu le festival du 7ème art. La première édition de cette cérémonie a eu lieu le 20 septembre 1946, grâce aux frères Lumière. La découverte du « néorélisme » avec Roberto Rosselini a marqué cette première édition. C’est d’ailleurs ce réalisateur italien qui a remporté le « Grand Prix » avec son film « Rome ville ouverte ». Depuis, le Festival de Cannes a lieu tous les ans, au mois de mai.

Chaque année, un jury officiel est choisi pour présider l’événement. C’est lui qui attribue les récompenses pour les longs-métrages. Au total, neuf prix sont à décerner, mais le trophée le plus convoité est la Palme d'Or. À noter qu’un film ne peut recevoir qu’un seul prix. De même, un réalisateur ne peut présenter qu’un seul film lors du festival.

 

Une édition exceptionnelle pour 2021

En 2021, le Festival de Cannes était un événement très attendu. Il n’a pas été organisé au mois de mai 2021 mais plutôt du 6 au 17 juillet 2021. En raison de la crise sanitaire, cet événement n’a pas eu lieu l’an dernier. Les fans de cinéma ont alors passé leur temps à regarder des films sur Netflix et à jouer en ligne sur VSO qui recense plus de 10 000 machines à sous gratuites en ligne, des jeux de blackjack et des tables de poker, pour le plaisir de tous les amateurs de sensation. C’est pour cela que les amoureux du 7ème art ont attendu impatiemment cette grande messe cette année. Comme toujours, la fête était organisée au Palais des Festivals. Réalisateurs, acteurs et producteurs ont pu cohabiter et partager de bons moments sur les plages avec les vacanciers.

Ce festival a été organisé par quatre très grands noms du cinéma. Il s’agit de Pedro Almodovar, Bong Joon-ho, Jodie Foster et de Spike Lee. Ce dernier, arborant fièrement ses Air Jordan 1 sur le tapis rouge, a été élu président du jury. Il était accompagné de Tahar Rahim, Mylène Farmer, Mélanie Laurent, Mati Diop, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Kleber Mendonça Filho et Song Kang-ho. Pour ouvrir le show, ils ont choisi la comédie musicale Annette de Leos Carax.

 

Les grands prix de l’édition 2021

À l’affiche, 24 longs métrages étaient en compétition pour cette 74ème édition. Parmi la sélection officielle, on peut citer Annette de Leos Carax, Titane de Julia Ducournau, Benedetta de Paul Verhoeven et Bergman Island de Mia Hansen Love. Ces quatre films ont déjà été projetés dans les salles en France. Finalement, c’est le film « Titane » réalisé par Julia Ducournau qui a été récompensé de la Palme d'or. Cette productrice française devient alors la seconde femme à remporter cette prestigieuse récompense depuis les débuts du Festival. Pendant cette dernière édition, Marco Bellocchio et Jodie Foster ont aussi été récompensés d’une « Palme d’or d’honneur » pour l’ensemble de leur carrière.

Concernant les autres récompenses, c’est Juho Kuosmanen et Asghar Farhadi qui ont reçu le Grand prix ex aequo. Le prix d’interprétation masculine a été remporté par Caleb Landry Jones et le prix d’interprétation féminine par Renate Reinsve. Le « Memoria » du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et le « Genou d'Ahed » de Nadav Lapid ont remporté le prix du jury. La récompense pour la mise en scène a été remise à « Annette » de Leos Carax. Enfin, c’est le film « Drive my car » de Ryūsuke Hamaguchi qui a reçu le prix du scénario.

 

Les mentions spéciales du jury

En plus des prix du festival, il existe le prix du jury œcuménique. Ce sont des récompenses spéciales qui sont décernées par un comité indépendant. Cette prime existe depuis le festival de 1974 et il ne peut être attribué qu’à un film de la compétition officielle. Il s’agit de la Caméra d’or, de la Palme d’or du court-métrage et de la Mention spéciale du court-métrage.

Cette année, la mention spéciale du court-métrage a été attribuée à Jasmin Tenucci pour son film Ciel du mois d’août. La Caméra d’or a été remportée par Antoneta Alamat Kusijanovic pour son long métrage Murina. Enfin, la Palme d’or du court-métrage a été offerte à Tang Yi pour son œuvre Tous les corbeaux du monde.

Un mot sur l'auteur

Fan de cinéma ! 😎 🍻 🍑 🥥 🇷🇪 🇫🇷 👨‍👩‍👧‍👧 🍎
Développeur web à La Réunion, créateur de Cine974.
https://nathan.re

Avis

Note: 0.0/5 (0 vote)

    Soyez le premier à donner votre avis :)

Vous n'êtes pas encore connecté(e)

Si vous aimez, pensez à partager !

Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.

À lire également

Autres réactions

Remonter