La Californie vote enfin une loi visant à restreindre l'utilisation de l'IA dans le cinéma.
Le gouverneur Gavin Newsom a signé cette loi au siège du syndicat des acteurs.
On se souvient de la grève des acteurs l'année dernière qui avait paralysé Hollywood et dont une des principales revendications était l'encadrement de l'utilisation de l'intelligence Artificielle au cinéma.
Ces revendications ont été entendu par le gouverneur Gavin Newsom, qui s'est déplacé au siège du syndicat des acteurs (SAG-AFTRA) pour signer une loi limitant l'utilisation de cette technologie.
Le texte interdit notamment "l'utilisation de la voix ou de l’image d’une personne décédée dans des répliques numériques sans le consentement préalable de sa succession" et proscrit "les dispositions contractuelles qui permettraient l’utilisation d’une réplique numérique de la voix ou de l’image d’un individu à la place des services réels de l’individu".
A moins que l’individu n’ait donné son consentement à une description claire et spécifique de la manière dont l’IA serait utilisée, son utilisation est bannie.
Pour ce qui est des personnes décédés, le projet de loi californien supprime certaines exceptions existantes qui étaient en place pour les œuvres cinématographiques, télévisuelles et audiovisuelles.
Aux côtés de la présidente de la Fédération, Fran Drescher, et son directeur exécutif national et négociateur en chef, Duncan Crabtree-Ireland, le gouverneur a signé les papiers pour officialiser la loi. La présidente s'est alors exprimé :
"C’est un jour mémorable pour les membres de la SAG-AFTRA et pour tous les autres, car les protections de l’IA pour lesquelles nous nous sommes battus si durement l’année dernière sont désormais étendues par la loi californienne grâce à la législation et au gouverneur Gavin Newsom"
"La SAG-AFTRA félicite le gouverneur Newsom", a déclaré Crabtree-Ireland. "Les AB 1836 et AB 2602 représentent une législation indispensable qui donne la priorité aux droits des individus à l’ère de l’IA. Personne ne devrait vivre dans la peur de devenir la marionnette numérique non rémunérée de quelqu’un d’autre. Le gouverneur Newsom a ouvert la voie à la protection des personnes – et des familles – contre la réplication de l’IA sans véritable consentement."
Cette loi condamne aussi les auteurs de deepfakes, qui devront retirer leurs publications ce qui tombe à pic en cette période d'élection présidentielle où Elon Musk ou Donald Trump n'ont pas hésité à utiliser ce procédé pour tourner en ridicule la candidate démocrate Kamala Harris.
Bien que cette loi n'est applicable pour l'instant qu'en Californie, la présidente à bonne espoir qu'elle s'étend à tout le territoire en ponctuant son discours d'un : "On dit que la Californie va de pair avec la nation !".
A big step forward for protecting workers in the evolving AI space!@SAGAFTRA President @FranDrescher joins Gov. @GavinNewsom to celebrate two new laws ensuring performers' legal rights when negotiating digital replicas & setting rules for recreating performers who've passed. pic.twitter.com/WyrqyJGvzB
— California Governor (@CAgovernor) September 17, 2024
Avis
Vous n'êtes pas encore connecté(e)
- Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous !
- Vous avez un compte Facebook ? Connexion via Facebook
- Vous avez un compte Google ? Connexion via Google
- Vous êtes invité(e) ? Devenez membre gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris
Si vous aimez, pensez à partager !
Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.
À lire également
-
Bande Annonce de La Leçon de piano de Malcolm Washington
jeudi 21 novembre 2024 à 19h30 -
Bande Annonce de Minecraft: The Movie de Jared Hess
jeudi 21 novembre 2024 à 15h15 -
Spoof Movie : Quand l’humour parodie le cinéma.
jeudi 21 novembre 2024 à 12h10 -
Bande Annonce de Le Secret de la Fournaise de Vincent Ceus.
jeudi 21 novembre 2024 à 10h48 -
«Par Don» : un court-métrage réunionnais qui explore les liens familiaux et le pardon
jeudi 21 novembre 2024 à 08h51 -
James Gunn parle de la série Green Lantern.
mercredi 20 novembre 2024 à 19h40 -
Bande Annonce de How to Train Your Dragon de Dean DeBlois
mercredi 20 novembre 2024 à 15h25 -
Saint-Benoît se mobilise pour la campagne #OrangeDay : 16 jours d’actions contre les violences faites aux femmes
mercredi 20 novembre 2024 à 13h56
jonathan
C'est une très bonne nouvelle pour éviter toutes les dérives et la suppression de l'Humain dans le processus de création et d'émotion dans la culture cinématographique.
le 30-09-2024 - Répondre à jonathan