La fréquentation des cinémas repart à la hausse en France.
On passe le cap des 150 millions d'entrées en 2022.
Après une année assez difficile, le nombre d'entrées au box office français en 2022 a passé la barre symbolique des 150 millions.
Ceci est en grande partie dû au carton de Avatar 2 qui amasse à lui seul 6 millions d'entrées, ce qui fait un total de 151,97 millions d’entrées comme l'annonce le CNC dans un communiqué.
Le mois de décembre représente donc le meilleur mois de l'année même si cela reste encore en dessous des années précèdentes, 10,7% de spectateurs de moins que2021 et 22% de moins qu'à l'époque pré-COVID.
Si ce résultat est en retrait de -26,9% par rapport à la période pré-Covid (et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019), il intervient dans une année atypique, avec d’une part des restrictions sanitaires qui n’ont été complètement levées qu’au mois de mars, et d’autre part une offre de films porteurs qui n’était pas encore équivalente à celle des années pré-Covid. Ce résultat en France est bien meilleur que la plupart des pays étrangers aux marchés comparables, et les chiffres du dernier trimestre ont montré une dynamique plus positive", analyse le CNC dans son communiqué.
Le CNC exprime aussi sa fierté au vu des parts des films français qui a augmenté depuis l'année dernière 40,9%, contre 40,6% en 2021, pour un total de 62,2 millions d'entrées, devant la part des films américains (40,5%, soit 61,6 millions de tickets vendus).
"Le résultat de 2022 est aussi encourageant en ce qu’il s’appuie sur une grande variété de films proposés en salles. Et notamment sur le succès d’œuvres françaises aussi diverses que Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?, Novembre, Simone, le voyage du siècle, Maison de retraite, En corps, L’innocent, Revoir Paris, La nuit du 12 ou Les enfants des autres. Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure. Mais nous resterons très attentifs à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles, l’une des forces de notre modèle", conclut Dominique Boutonnat, président du CNC.
Avis
Vous n'êtes pas encore connecté(e)
- Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous !
- Vous avez un compte Facebook ? Connexion via Facebook
- Vous avez un compte Google ? Connexion via Google
- Vous êtes invité(e) ? Devenez membre gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris
Si vous aimez, pensez à partager !
Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.
À lire également
-
La Cité de Dieu : Un chef-d'œuvre du cinéma brésilien
mercredi 12 mars 2025 à 15h05 -
La Censure sur Internet et au Cinéma : Une Lutte pour la Liberté d’Expression
mercredi 12 mars 2025 à 12h10 -
Sorties cinéma Réunion du mercredi 12 mars 2025 🇷🇪
mardi 11 mars 2025 à 22h55 -
Le Festival International du Film de l'Océan Indien est de retour à La Réunion
lundi 10 mars 2025 à 22h49 -
Andrew Schulz : 'LIFE', un Comedy Special Audacieux Entre Provocation et Introspection.
lundi 10 mars 2025 à 19h45 -
Les Meilleures Blagues de Chuck Norris.
lundi 10 mars 2025 à 16h30 -
5 Films à Voir avec Ramzy Bedia.
lundi 10 mars 2025 à 12h25 -
Ahmed Sylla : De l'humour à l'émotion, un artiste aux multiples talents.
lundi 10 mars 2025 à 10h14
Soyez le premier à donner votre avis :)