Les rois de l'arnaque sur Netflix, l'escroquerie à la française.

Le documentaire revient sur une des plus grosses arnaques des années 2010.

Critique
lundi 15 novembre 2021 à 12h11
Loic G
4761
0
Les rois de l'arnaque sur Netflix, l'escroquerie à la française.

Nous avons regarder le documentaire Netflix "Les Rois de l'arnaque" sur une des plus grosses escroqueries de ces dernières décennies : L'arnaque de la taxe CO2.

Ce documentaire relate l'histoire d'escrocs ayant indûment empoché des milliards d'euros grâce au système de quotas d'émission de CO2 de l'UE, avant de s'entre-détruire.

Le documentaire suit les protagonistes de cette affaire qui avait fait grand bruit il y a quelques années, et on peut dire que ce sont des personnages haut en couleurs, a tel point qu'on s'est demandé si c'était réellement un documentaire ou une fiction, et ben oui c'est bien un reportage ^^.

Une bande d’escrocs semblant tout droit sortis d'un film de Martin Scorcese mais qui viennent du quartier de Belleville à Paris pour la plupart et qui a su exploiter une faille du système : l’ouverture au milieu des années 2000 du marché de la compensation des émissions de CO2, avec une absence de contrôle telle que les filous, en créant des montages complexes de fausses sociétés pour se faire rembourser des montants de TVA indus, ont fait fortune tout en donnant le bon tuyau aux copains.

Le personnage central Mardoché (dit « Marco ») Mouly, est un homme excentrique qui ne mâche pas ces mots, ne sachant ni lire ni écrire mais est capable grâce à son bagout d’embobiner le premier venu. Un fêtard invétéré qui a dépensé sans compter surtout à Las Vegas qu'il dit être "le disneyland pour les adultes". 

Le préjudice est estimé à quelque 1,6 milliard d’euros subtilisés aux caisses de l’Etat français au total (le préjudice s’élèverait à près de 6 milliards d’euros à l’échelle européenne), dont au moins 283 millions d’euros dans les poches de cette poignée de « rois de l’arnaque ».

Réalisé par Guillaume Nicloux, le documentaire est digne de ceux sur les plus grands bandits américains et on découvre plusieurs facettes des protagonistes allant de l'excentrisme, la joie, à la peur, à la tristesse mais aussi à la colère : le réalisateur a dû prendre quelques coups de chaud à des moments.

Car cette affaire est également mêlée au grand banditisme et donc aux affaires de meurtres et de complots tout cela mélangé à la jet set et le gratin du show business français.

Le documentaire explique comment l’association entre Samy Souied (l’instigateur présumé), Marco Mouly (le VRP), Arnaud Mimran (le financier), et leurs relais dans le milieu a mal tourné. Un membre de l’équipe de départ est assassiné, un des proches de Mouly et Mimran est criblé de balles mais survit et témoigne à visage découvert, le beau-père de Mimran est tué.

Plusieurs personnes interviennent dans le reportage comme des procureurs, des chefs de police, des avocats pour détailler et expliquer comment ils ont réussi leur coup. Aujourd'hui certains d'entre eux ont purgé leur peine de prison ou sont en semi liberté mais l'argent semble être évaporé, alors qu'on les voit encore mené une vie de riche malgré la crainte constante pour leur vie et celle de leurs familles.

Aux dernières nouvelles, certains des membres de cette bande étaient réunis cette semaine dans un restaurant parisien pour fêter le succès foudroyant du lancement du documentaire sur la plate-forme. On ne veut pas savoir qui a payé l’addition et avec quel argent.

Nous vous recommandons le documentaire qui a notre sens est très bien réalisé et les protagonistes, les situations et les histoires sont impressionnants digne des plus grands films hollywoodiens.

"Les Rois de l'arnaque" est disponible en ce moment sur Netflix.

Avis

Note: 0.0/5 (0 vote)

    Soyez le premier à donner votre avis :)

Vous n'êtes pas encore connecté(e)

Films associés

Les Rois de l’arnaque

Les Rois de l’arnaque

2021

Aucune offre SVOD pour le moment.

    Si vous aimez, pensez à partager !

    Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
    et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
    Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
    Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.

    À lire également

    Autres réactions

    Remonter