Matrix Resurrection, divertissant mais pas extraordinaire?
Le dernier volet de la saga s'affiche different de la trilogie d'origine.
Nous avons vu Matrix Resurrection de Lana Wachowski et notre avis est assez mitigé sur la qualité du dernier volet de la saga, nous l'avons trouvé divertissant, original, et rafraichissant pour les nostalgiques mais pas exceptionnel comme l'était les premiers volets.
Nous ne partagions pas l'avis des critiques concernant Matrix Reloaded et Revolutions car même s'ils n'étaient pas à la hauteur du premier, nous les avions trouvé très bons ce qui fait que la trilogie Matrix marquera l'histoire du cinéma à jamais. Mais je ne pense pas qu'on pourra dire la même chose du quatrième volet de la saga.
Le long métrage est réalisé cette fois ci par une seule des soeurs Wachowski et met toujours en scène Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss qui sont accompagnés cette fois ci par Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Jessica Henwick ou encore Neil Patrick Harris.
Le synopsis:
MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...
"Déjà vu" c'est le mot d'ordre du film qui en fait sa ligne directrice pour son scénario mais aussi sur le film en lui même.
En effet le long métrage reprend les base du premier film, on retrouve un Thomas Anderson alias Neo prisonnier de la matrice qui va devoir replonger dans le terrier du lapin blanc afin de trouver sa place entre deux réalités parallèles. Mais les Machines ont évolué ainsi que l'humanité du monde réel.
Le film est rempli de flashbacks tirés des premiers volets, des même scènes d'actions ainsi que de nombreuses références ce qui fait qu'une bonne partie du film ressemble plus a du fan service qu'une volonté réelle d'en faire un nouveau plus authentique.
Certe le film innove dans certains points mais oublie ce qui avait fait le succès des premiers opus, c'est à dire l'aspect philosophique, la référence au "film noir", ses scènes d’actions, sa tension, ses rebondissements...bref ce nouveau film est plus coloré, plus léger (on a droit a des blagues à la "Marvel" parfois douteuses), on retrouve donc un Neo moins imperatif, moins sombre et moins sérieux ce qui a quelques avantages mais qui néanmoins nous fait regretter sa première version.
Le scénario n'est pas mauvais mais l'enchainement des scènes est assez confus, on constate donc un manque d’intérêt pour un enchaînement de séquences, pour la présence de nombreux personnages, dont la suppression ne changerait finalement rien au sens du film. Peut être trop attachée a ces personnages Lana Wachowski ne parvient pas à les mettre face à l’adversité, même chez les seconds rôles.
Les scènes d'actions qui avaient fait le succès de la triologie sont beaucoup moins présentes et moins marquantes car le film fait le choix se se concentrer plus sur l'intrigue que sur le spectaculaire, on retrouve les "coups spéciaux" des personnages mais rien vraiment d'innovant a part certaines aptitudes des protagonistes.
Bref le film est divertissant, réchauffe notre coeur de nostalgiques mais n'a rien d'extraordinaire. Nos attentes étaient peut être trop exigentes mais on reste quand même un peu déçu malgré les points positifs du film. Il faut le voir mais ne vous attendez pas à être époustouflé.
Notre note est de 2.5/5 (Disclaimer: nos critiques ne reflètent que notre avis personnel)
Matrix Resurrection est actuellement en salle au Cinépalmes.
Autres actu ciné sur Matrix Resurrections
Nouveautés Netflix : les films et séries à voir en streaming en décembre 2024
Cette trilogie légendaire quitte le catalogue Netflix fin juin
Joyeux Anniversaire à Carrie-Anne Moss! 🎉🎂
Matrix Resurrection, divertissant mais pas extraordinaire?
Sorties cinéma de la semaine du mercredi 22 décembre à La Réunion 🇷🇪
Avis
Vous n'êtes pas encore connecté(e)
- Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous !
- Vous avez un compte Facebook ? Connexion via Facebook
- Vous avez un compte Google ? Connexion via Google
- Vous êtes invité(e) ? Devenez membre gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris
Peoples associés
Si vous aimez, pensez à partager !
Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.
À lire également
-
La bande Annonce de Fantastic Four enfin dévoilée.
mercredi 5 février 2025 à 12h45 -
Sorties cinéma Réunion du mercredi 5 février 2025 🇷🇪
mardi 4 février 2025 à 16h15 -
Teaser de M3GAN 2.0 de Gerard Johnstone
mardi 4 février 2025 à 13h25 -
Bande Annonce de Destination Finale 6 de Zach Lipovsky Adam B. Stein.
mardi 4 février 2025 à 12h07 -
La série Sandman annulée après les accusations contre l'auteur Neil Gaiman.
lundi 3 février 2025 à 19h55 -
Bande Annonce de la saison 1 de bref.2
lundi 3 février 2025 à 16h40 -
Bande Annonce de Dis-moi juste que tu m'aimes de Anne Le Ny
lundi 3 février 2025 à 12h40 -
Bande Annonce de Avec ou sans enfants ? de Elsa Blayau
lundi 3 février 2025 à 09h37
Soyez le premier à donner votre avis :)