Le festival du cinéma créole débarque à Paris pour sa première édition
Le cinéma célèbre les films créoles dans un festival dédié, marquant ainsi une première. Du 8 septembre au 20 novembre, une sélection de quinze films sera projetée dans deux salles parisiennes.
Rustrel
Un TRES beau film en créole - une mise en scène étonnante et détonnante - des acteurs Réunionnais formidables ! Du début jusqu'à la fin, le réalisateur ne nous lâche pas : on est pris dans le parcours chaotique d'Alix et happé par l'atmosphère visuelle, sonore et musicale du film, absolument envoutante. Un film politique, engagé du côté de la Réunion, servi par une réalisation et un casting Réunionnais formidables.
le 05-06-2022 - Répondre à Rustrel
Will97460
Un film engagé qui parle à toute cette génération de Réunionnais, qui malgré des années d'études n'arrivent pas à trouver un emploi. Alix et Marcellin font le choix de construire leur zion dans les hauts, comme nos ancêtres marron.
Alix, possédé par son histoire, devient troublant au point d'opresser le spectateur grâce à une réalisation audacieuse et efficace.
Certaines répliques piquent, d'autres font sourire.
Une scène mémorable dans une boutique, une mise en scène subtile (soyez attentif aux références : ces croix, ce cercueil en verre, ce tableau orné d'un chapelet) et cette bande son nous emporte dans un univers fantastique déroutant.
Farouk Saïdi est épatant. Il est expressif et atypique. J'espère qu'il ira loin. Ce tic de l'œil dans la scène de la déposition: il a un truc, clairement. J'ai bien aimé son ami dans le rôle du gars plus terre à terre.
En tant que Réunionnais je retiens surtout une chanson du film: 'ti marmaille là lé pas bête, assez mette l'amalgame dans son tête'. C'est notre histoire, nos destins, soyons fier.
le 04-06-2022 - Répondre à Will97460